Nos conseils

Quelques conseils pour bien dormir..

Mieux dormir pour optimiser son attention en classe? C'est possible.

 

*Ne pas se coucher trop tard.

En moyenne, un adolescent devrait dormir environ 9h30 par nuit. Mais, comme vu précédemment, chacun a ses propres besoins en matière de sommeil. Il suffit donc de vous adapter à vos propres nécessités. Si vous rencontrez des difficultés à vous lever le matin, couchez vous un peu plus tôt. Vous serez ainsi moins fatigués et aurez moins de mal à vous concentrer en classe.

 

*Limiter les écrans avant de dormir.

L'effet néfaste des écrans sur le sommeil n'est plus à démontrer puisque nous l'avons fait dans la dernière partie de ce Tpe. Il suffit donc de poser vos portables, tablettes et d'éteindre vos télés au moins 30 minutes avant l'heure du coucher et d'adopter une activité plus calme comme la lecture, pour faciliter l'endormissement.

 

*Adopter des horaires de sommeil réguliers.

Gardez le même rythme pendant la semaine et le weekend. Vous coucher et vous lever aux mêmes heures permet de conserver votre rythme biologique et de vous endormir plus facilement. Dormir plus d'une heure supplémentaire le weekend suffirait à le dérégler. Après avoir trouvé le rythme adapté à vos besoins, vous ne verrez plus d'inconvenients à le garder tout au long de la semaine!

 

*Pratiquer une activité physique la journée favoriserait l'endormissement.

Evitez seulement de la pratiquer en soirée, après 20h, cela aurait l'effet parfaitement inverse. D'autre part, un exercice physique régulier améliore la qualité générale du sommeil. En effet, ce dernier favorise le sommeil profond, le plus bénéfique à notre récupération physique.

 

*Eviter les excitants en soirée.

Le café, le thé, les sodas à base de caféine, l'alcool comme la cigarette nous maintiennent éveillés ou altèrent la qualité de notre sommeil. Par exemple, le café et le thé bloquent les récepteurs à adénosine, un neurotransmetteur hormonal qui déclenche le sommeil quand l'éveil est trop prolongé. Quant à eux, l'alcool et le tabac influent sur la qualité et la continuité de notre sommeil.

 

*Privilégier un dîner léger et au moins 1h30 avant le coucher.

Bannir les repas trop riches ou trop tardifs de telle sorte que la digestion ne puisse compromettre le repos de la nuit.

 

*Dormir dans un environnement sain.

Garder une chambre saine est primordial. Aérer la pièce tous les jours est nécessaire, tout comme s'assurer qu'elle n'est pas trop encombrée. Veillez à ne pas surchauffer la pièce. Gardez une température comprise entre 17 et 20°C pour ne pas perturber le sommeil et n'utilisez votre lit que pour dormir (ne pas y faire vos devoirs par exemple).

 

 

 

×